Qu’est ce que le challenge fund ?

Sèmè City, la Cité Internationale de l’Innovation et du Savoir, en partenariat avec la Banque Mondiale et l’ANPT (Agence Nationale de Promotion des Patrimoines et de développement du Tourisme) lance un nouvel appel à innovation avec le Challenge Fund 2. Cette année, le but est de faire collaborer collectivités et startups innovantes afin d’améliorer les offres touristiques au Bénin.

La première édition du Challenge Fund a eu lieu en 2017 pour amener les entrepreneurs à réfléchir et à innover dans le secteur du tourisme. Suite à un rigoureux processus de sélection, 4 lauréats ont été primés lors du FORIMA, Forum Innovation Made in Africa. Les lauréats qui ont reçu chacun 150 000$ de financement sont actuellement accompagnés dans la mise en place de leurs prototypes par Incub’IMA, le 1er incubateur de Sèmè City.

La nouveauté de cette année : 7 collectivités au Bénin serviront de lieux de prototypage afin de permettre aux entrepreneurs de présenter des concepts incarnant le tourisme de demain tout en tenant compte des enjeux auxquels font face ces collectivités.  Les collectivités d’Abomey, Cotonou, Porto-Novo, Grand Popo, Ouidah, Nikki et Natitingou seront vos laboratoires d’expérimentation. Un rendez-vous gagnant-gagnant particulièrement stimulant.

De nombreux participants ont manifesté leur intérêt pour le Challenge Fund 2 et ont assisté aux différentes séances d’information que nous avons organisées à travers le Bénin pour échanger sur cet appel à projets innovants dans le secteur du tourisme.

Nous avons donné l’opportunité à tous les porteurs de projet créatifs, même hors thématique, de postuler au Challenge Fund 2, parce que nous sommes convaincus que le secteur du tourisme au Bénin gagnerait à bénéficier de toutes les idées.

Les 7 communes sélectionnées restent les territoires d’expérimentation prioritaires du Challenge Fund 2, mais tout projet qui peut se décliner indifféremment dans toutes les communes du Bénin a été étudié.