Connect with us

Incub'IMA - The Academy

AFRIRICE – Agrobusiness

Afririce Agrobusiness est une entreprise qui fabrique et loue des batteuses-vanneuses motorisées au profit des riziculteurs en Afrique.

Temps de lecture:

3 minutes /

Published

on

22 août 2019

SOMMAIRE

Afririce apporte une nouvelle manière, plus simple et rapide, de battre et vanner le paddy des riziculteurs pour leur éviter de perdre 20 % de leur récolte. Les batteuses-vanneuses d’Afririce ont la capacité de battre deux tonnes de paddy en une heure, ce qui leur permet de réaliser le battage-vannage d’un hectare en seulement quatre heures. Notre ambition est de révolutionner la riziculture en Afrique.

En effet, au Bénin, il y a toujours eu une dichotomie entre la consommation abondante et l’importation massive du riz. Forts de ce constat, à partir de 2008, nous avons mis en place une unité de transformation de riz local dans le nord du Bénin (Kerou) pour développer le riz dans la région. Cela permet aux riziculteurs d’avoir des débouchés pour leur paddy et aux femmes qui transforment le riz de bénéficier d’un équipement de décorticage. Ainsi, nous avons pu accompagner 100 femmes étuveuses et plus de 150 riziculteurs. Conscients du fait que la matière première n’était pas de bonne qualité, et que les producteurs travaillaient manuellement sur toute la chaine, nous avons testé la production de riz sur 4 hectares pendant deux ans, afin de mieux appréhender les besoins des producteurs et femmes qui transforment le riz.  C’est ainsi que nous avons réuni des techniciens dans le but de créer deux équipements : des batteuses-vanneuses et des foyers économiques fonctionnant avec des balles comme combustibles. Avec ces techniciens, nous avons décidé de mettre sur pied l’entreprise Afririce Agrobusiness, spécialisée dans le développement et la vulgarisation des technologies et stratégies pour la riziculture en Afrique. Des tests ont été réalisés sur les plus grands sites rizicoles du Bénin et même pour le niébé. Des recommandations ont été faites par les producteurs et la version améliorée de la machine est fin prête.

PORTEUR DE PROJET

Kouakou Steve HODAsteviointer@gmail.com | +229 97 21 93 30

ASSOCIÉS

Maya DOHOU

Romaric BIAOU

Alexandre KOSSOKO

Tanguy GNIKOBOU

Spero EDIKOU

COLLABORATEURS

Hubert NONVIHO

Junior DJOSSOU

Chouba KASSY

Rafiou CHABI

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

Twitter