Qui est éligible ?

Toute entreprise béninoise, française ou internationale avec un projet à l’étape de prototypage ou d’amorçage.

Quel financement ?

Jusqu’à 50 000 euros pour démarrer votre expérimentation à Sèmè-Podji ainsi que l’accès aux partenaires, experts et ressources de Sèmè City.

Qui est éligible?

Toute entreprise béninoise, française ou internationale avec un projet à l’étape de prototypage ou d’amorçage.

Quel financement?

Jusqu’à 50 000 euros pour démarrer votre expérimentation à Sèmè-Podji ainsi que l’accès aux partenaires, experts et ressources de Sèmè City.

Quels critères de sélection?

Impacts sociaux, économiques et environnementaux
Alignement sur les Objectifs de Développement Durable
Adaptation à un environnement marin et marécageux en zone tropicale
Innovation
Viabilité financière

Manifestation d’intérêt

Remplissez ce formulaire pour être informé des dernières actualités et télécharger les documents de l’Appel à Co-expérimentation.

**Assurez-vous de sauvegarder les fichiers en lieu sûr**













Contexte : Coopération décentralisée en faveur de la ville durable en Afrique

La proposition portée par la Région Hauts-de-France et la commune de Sèmè-Podji, en partenariat avec l’Agence de Développement de Sèmè City et le Pôle MEDEE, a été retenue par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, dans le cadre de l’appel à projets «Ville Durable en Afrique» lancé en France en décembre 2018.

Pour ce projet, les deux collectivités et leurs partenaires s’associent autour de la question des énergies renouvelables comme levier de développement, de croissance et d’emploi. Elles souhaitent notamment promouvoir des solutions innovantes en énergies renouvelables et en écoconstruction pouvant être testées directement à Sèmè-Podji et sur le campus de Sèmè City.

L’appel à co-expérimentation lancé par l’Agence de Développement de Sèmè City s’inscrit dans ce contexte.

Sèmè City, la Cité Internationale de l’Innovation et du Savoir

Connaissez-vous Sèmè City ?

La Cité Internationale de l’Innovation et du Savoir, dénommée Sèmè City est un des projets phares du Gouvernement de la République du Bénin.

A travers cette initiative, le Bénin souhaite former une nouvelle génération de talents, les équiper pour l’avenir et favoriser un modèle de croissance inclusive et durable fondé sur l’innovation «Made in Africa».

Sèmè City est ainsi un lieu unique offrant un cadre favorable et attractif pour plusieurs types d’opérateurs allant des institutions académiques, aux centres de recherche et aux incubateurs, ainsi qu’une communauté d’étudiants, de chercheurs, d’enseignants, de professionnels et d’entrepreneurs béninois et internationaux.

La Commune de Sèmè-Podji

La commune de Sèmè-Podji est stratégiquement située dans une zone péri-urbaine entre Cotonou (capitale économique du Bénin), Porto-Novo (capitale administrative du Bénin) et Lagos (capitale économique du Nigéria avec plus de 20 millions d’habitants), au croisement des principaux axes de communication internationaux de l’Afrique de l’Ouest.

Avec ses 225 000 habitants, Sèmè-Podji est aujourd’hui en pleine transformation pour devenir une ville intelligente modèle en Afrique. Sèmè-Podji fait ainsi d’ores et déjà partie du réseau des douze villes africaines du Projet « Smart City » de l’Agence française de développement (AFD) liant le numérique au développement urbain.

Au carrefour de cette zone péri-urbaine dotée d’atouts naturels exceptionnels – une forêt classée, des plantations, des zones humides et une zone côtière – le campus de Sèmè City se construit par phases successives sur 200 hectares et sera opérationnel en 2021. Il s’inscrit ainsi pleinement dans un concept de ville intelligente africaine, utilisant des innovations technologiques tout en intégrant les atouts et les particularités de son environnement.